Allergies aux pollens : la naturopathie à la rescousse !

A box of tissues or Kleenex sits on a stool in a field and symbolizes allergies or sneezing.

Ça y est c’est le printemps ! Finie la grisaille, les jours rallongent, les arbres sont en fleurs, le soleil est de retour… mais aussi les pollens ! Nez qui coule, yeux qui grattent, gorge qui chatouille (et j’en passe !) partagent pour beaucoup leur quotidien du printemps. Ce n’est pas une fatalité ! La naturopathie peut vous aider à surmonter tout ça !

L’allergie c’est quoi?

C’est une réaction excessive du système immunitaire face à un élément inoffensif mais qu’il juge tout de même “dangereux” (une erreur d’appréciation donc!). Pour se défendre le système immunitaire produit des anticorps pour détruire l’intrus (les pollens) et déclenche la libération d’histamine : molécule responsable des réactions inflammatoires de l’allergie (éternuements, yeux rouges, toux…)

Pourquoi est on allergique ?

Des facteurs génétiques (ce qu’on appelle un terrain « atopique ») mais aussi des facteurs environnementaux (l’irritation des voies respiratoires causées par l’exposition à la pollution ou le tabac, une mauvaise alimentation…) sont responsables des allergies et/ou peuvent les aggraver.

Que faire ?

Règle n°1 : limiter son exposition (+ facile à dire qu’à faire !)

  • Aérer son logement tôt le matin (avant que les pollens ne commencent à voyager avec la chaleur)
  • Ne pas faire sécher son linge dehors (pour qu’ils ne se fixent pas dessus)
  • Se doucher le soir pour les éliminer, se laver aussi les cheveux : véritable capteur de pollen ! Ensuite ne pas remettre ses habits du jour et enfiler sa plus belle tenue d’intérieur.
  • En cas de sortie dans la nature : mettre des lunettes de soleil pour limiter leur contact avec les yeux.

 

Règle n°2 : adapter son alimentation

Limiter les charcuteries, les fromages fermentés (feta, gouda, gruyère, comté, parmesan, camembert…), la choucroute, les poissons fumés ou en conserve, les tomates crues cuites et en sauce, les épinards, le céleri, l’avocat, le chocolat et l’alcool qui sont des aliments riches en histamine (cette fameuse molécule inflammatoire est aussi contenue dans ces produits et peut accentuer les manifestations allergiques)

Privilégier les aliments anti inflammatoires riches en quercétine et en omégas 3: oignons rouges, pommes, raisins, brocolis, petits fruits rouges (cerise, myrtilles, groseilles…), huile de colza, huile de noix, poissons gras frais (avec une préférence pour les maquereaux et les sardines), les noix, les pistaches, les noisettes, les amandes… et le vin rouge (avec modération bien sûr 😊)

Consommer des agrumes, des poivrons, des kiwi, des choux pour soutenir son système immunitaire grâce à la vitamine C qu’ils contiennent.

Règle n°3 : prendre soin de son intestin

Quel rapport entre l’intestin et les allergies aux pollens me direz vous ? Eh bien l’intestin contient 70% de notre système immunitaire. Son fonctionnement et le microbiote qui le compose interviennent dans les réactions allergiques. Il faut donc limiter au maximum l’entrée des toxiques (produits ultra transformés, additifs, édulcorants, café et alcool en grande quantité…) qui agressent la muqueuse intestinale et dérèglent le microbiote. On privilégie les aliments cités plus haut cultivés en local et en bio si possible. Si besoin, il est possible de faire une cure de probiotiques.

Règle n°4 : On gère son stress

Le stress serait un facteur aggravant des symptômes de l’allergie. Alors on prend du recul, on fait du sport, on prend du temps pour soi, on respire… et si on n’y arrive pas, on file chez sa naturopathe qui dispose de plein d’outils pour vous accompagner sur cette problématique !

Quelques astuces naturo pour lutter contre les allergies aux pollens :

Attention les conseils donnés ici sont à titre informatif et ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale ou à un traitement médicamenteux. Les plantes contiennent des principes actifs, elles présentent des contre-indications. En cas de questions n’hésitez pas à vous rapprocher de votre naturopathe ou de votre professionnel de santé.

  • Pour soulager les yeux et les décongestionner : faire des compresses d’hydrolat de bleuet;

 

  • Utiliser les bourgeons de cassis. Bourgeon anti allergies par excellence grâce à ses vertus anti histaminiques et anti inflammatoires, il agit particulièrement sur la sphère ORL et en bonus permet une meilleure résistance au stress (C’est aussi mon bourgeon fétiche du printemps et fera l’objet à lui seul d’un prochain article 😊). Ne pas le prendre en cas d’hypertension ! Il est également déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 3 ans.

 

  • L’huile essentielle d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) pour ses propriétés mucolytiques, anti inflammatoires et immunostimulante, peut également être utilisée pure en inhalation ou en massage au niveau des sinus, de la gorge et du thorax 3 fois par jour (1 goutte diluée dans 6 gouttes d’huile végétale). Elle est également déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant en bas âge.

 

Enfin règle n°5 : On prend rendez-vous chez sa naturopathe pour avoir des conseils adaptés et personnalisés.

La naturopathie dispose de plein d’outils en prévention mais des choses peuvent aussi être mise en place une fois l’allergie installée. La réflexologie peut aussi être un véritable coup de pouce.