Depuis 2018 et l’annonce de ma reconversion professionnelle dans la naturopathie je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu : « ah super ! mais c’est quoi exactement ? » ou encore « bonne idée ! c’est très à la mode en ce moment ! ». Il m’a donc semblé important pour mon 1er article de blog de vous apporter des petits éclaircissements concernant ce qu’est maintenant mon métier.
Alors la naturopathie c’est quoi ?
La définition de l’OMS synthétise exactement ce qu’est ce métier : « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Une discipline à la mode ?
La naturopathie n’est pas spécialement nouvelle ou « à la mode » puisque son origine remonte à -400 avant JC avec Hippocrate ! Il nous a d’ailleurs transmis les 5 principes fondamentaux de cette discipline qui sont : (accrochez-vous : ça fait beaucoup de mots en « -isme » que nous n’avons pas l’habitude d’entendre tous les jours 😉):
Le holisme qui consiste à prendre en compte l’individu dans sa globalité. L’humain n’est pas juste un assemblage de membres : nous sommes (certes) constitués d’un corps mais nous avons aussi des pensées, des émotions, une énergie et ce « tout » évolue au sein d’un environnement complexe. Le naturopathe cherchera donc à avoir une vision d’ensemble de la personne dans son environnement.
Le vitalisme : nous avons tous en nous une « force vitale » qui permet le fonctionnement de nos cellules et nos organes. Une bonne « force vitale » permet de maintenir nos capacités d’auto régulation et prévient la maladie. Le naturopathe aidera donc au maintien de la vitalité.
L’humorisme : science des « humeurs » autrement dit les liquides de notre corps (qui composent pas moins de 70% de notre poids !!) On comprendra donc ainsi qu’une bonne qualité et une bonne circulation de ceux-ci est importante pour notre santé.
L’hygiénisme : qui s’intéresse à nos modes de vie, à notre quotidien et aux interactions que l’on a avec notre environnement et qui ont un impact direct sur notre santé. Le naturopathe vous donnera un ensemble de conseils personnalisée pour une bonne hygiène de vie (réflexologie, massages bien être, sommeil, exercices physiques…)
Et enfin le causalisme qui s’attache à chercher « la cause de la cause de la cause » d’un déséquilibre. Le naturopathe ne traite pas le « symptôme » et ne pose pas de diagnostic (les médecins sont là pour ça) mais s’attache à trouver la cause du dysfonctionnement afin de pouvoir agir sur celui-ci.
Vous l’aurez compris un naturopathe vous accompagne sur la voie du bien-être ou du mieux-être en vous appréhendant dans votre globalité. Il agit en prévention grâce à des techniques naturelles permettant de maintenir une bonne vitalité et cherche à agir sur la cause d’éventuels déséquilibres pour optimiser votre santé (toujours en complémentarité de la médecine traditionnelle !)
La naturopathie :
- vous accompagne dans une démarche de prévention santé ;
- vous aide à atténuer les maux du quotidien ;
- aide à trouver ou retrouver SON équilibre.
Je vous en dis + sur mes outils dans mon prochain article de blog !