Détox de printemps

Detox

Avez-vous entendu parler de “detox” ? A l’arrivée du printemps ce mot est partout : à la radio, dans les magazines et même dans la devanture et les rayons de votre pharmacie !

Alors la detox c’est quoi et pourquoi en parle-t-on en ce moment ?

Tout comme le grand ménage de printemps pour votre maison, la “detox” consiste à faire un “grand nettoyage” de son organisme. Pourquoi ? Parce qu’en hiver, la nuit tombe à 17h, il fait froid et on a plus envie de manger de la raclette et des plats bien gras qu’une petite salade fraiche ! On a aussi bien souvent tendance à troquer notre paire de baskets contre un plaid bien douillet et son canapé !

Résultat : les organes qui permettent le filtrage et la sortie des toxines et des toxiques ont tendance à s’encrasser. En naturopathie on les appelle les organes « émonctoires » : ce sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.  Le printemps est donc le moment idéal pour donner un petit coup de pouce à son organisme avec une détoxication.

La detox pour qui ?

Presque tout le monde peut faire une detox pour aider son organisme dans son travail de détoxification après les débordements de l’hiver. Elle peut être intéressante spécialement si on rencontre des problèmes de sommeil, une peau terne, des cernes, des douleurs articulaires ou musculaires (et j’en passe) à la sortie de l’hiver. Toutefois attention : cette cure n’est pas recommandée pour les personnes affaiblies ou fragiles. Il faut disposer d’une vitalité suffisante car le corps va avoir besoin d’énergie pour traiter la remise en circulation des toxines et pour les éliminer.

(Petite précision : la detox en naturopathie n’a pas pour objectif principal une perte de poids même si elle peut aider l’organisme à déstocker les graisses.)

Comment faire ?

Quelque conseils généraux peuvent être mis en place :

Au niveau alimentaire

Principe de base : on limite tout ce qui surcharge l’organisme pour essayer de mettre au repos le système digestif :

On évite l’apport de toxiques (résidus de pesticides, additifs, acides gras trans…) en choisissant des fruits et légumes bio et en supprimant les plats industriels transformés.

On remplace la viande rouge et les charcuteries par de la volaille, du poisson ou des œufs ;

On préfère le miel au sucre blanc et l’huile d’olive au beurre ;

On mise tout sur les légumes et les fruits : on varie les couleurs dans l’assiette et on fait la part belle au légumes de saison (comme la nature fait bien les choses l’artichaut et les asperges présents en ce moment sur les étals sont idéals pour aider l’organisme dans son travail de détox!).

On remplace les pâtes, le riz et les céréales par leur version complète ou semi complètes.

On troque sa friteuse contre un cuit-vapeur.

On boit 1,5 à 2 litres d’eau peu minéralisée par jour.

Au niveau de l’hygiène de vie 

On reprend le sport en douceur : on profite des beaux jours pour aller chercher le pain à pied, on se gare un peu plus loin que d’habitude pour marcher un peu avant d’aller au travail, on va se promener, jardiner, faire du vélo ! On profite au maximum de l’extérieur pour s’oxygéner!

Quand on se sent prêt on peut passer à la vitesse supérieure en optant pour une activité physique qui fait transpirer : la sueur évacue aussi les toxines (si on n’a pas envie on peut aussi aller faire un tour au sauna 😉).

On met une petite bouillote sur le foie 20 minutes après le diner pour l’aider dans son travail (cet organe a besoin de beaucoup de chaleur pour fonctionner).

On soutient l’activité des « émonctoires » par des plantes ou huiles essentielles en fonction des besoins de chacun (il est conseillé de se faire accompagner par un naturopathe pour avoir une action adaptée à ses besoins).

Mon soutien favori : la cure de sève de bouleau !

Diurétique et drainante, elle agit particulièrement sur les reins, le foie et l’intestin.

Très riche en sels minéraux, oligo-éléments et vitamines, elle a l’avantage de reminéraliser et d’avoir une action tonifiante. Elle contribue à l’élimination de l’acide urique et du cholestérol, a des propriétés anti inflammatoires et anti oxydantes et à une action de renforcement des défenses immunitaires. Elle agit sur la rétention d’eau, la cellulite,  les douleurs musculaires et articulaires et favorise l’élimination de graisses. Elle a également de nombreuses vertus sur les cheveux et la peau (prévient le vieillissement cutanée et peut aussi être utilisée en application externe sur l’acné ou  l’eczéma et même sur le cuir chevelu en présence de pellicules).

En résumé : la sève de bouleau est un véritable élixir de printemps !

Pour la choisir : préférer une sève fraiche et locale (à conserver au frigo).

On en prend un verre le matin à jeun pendant 3 semaines. Elle est très facile à boire : son goût est très proche de l’eau.

Attention aux contre-indications (allergie aux salicylates ou au bouleau, insuffisance rénale, femmes enceintes et enfants de moins de 12 ans) et aux interactions médicamenteuses (notamment en cas de traitements contre l’hypertension). En cas de doute, rapprochez vous de votre professionnel de santé ou de votre naturopathe.

La sève de bouleau est une detox généraliste qui a l’avantage de ne pas fatiguer l’organisme.

Alors, on boit un verre (de sève) 😉?

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre naturopathe pour établir un programme détox adapté à vos besoins.

Ces informations sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un suivi médical.