La réflexologie est une pratique manuelle née il y a plus de 5000 ans. On trouve déjà des traces de cette pratique dans de nombreuses civilisations : Chinoise, Egyptienne, Hindoue, Maya et Inca. Bien plus tard, au cours du XXème siècle, un médecin américain le docteur Fitzgerald s’aperçoit qu’une pression sur un doigt ou un orteil atténue la douleur sur une zone du corps. Son assistante, Eunice Ingham, établit alors en 1930 une cartographie précise des parties du corps et de leur représentation sur les mains et les pieds. La version actuelle de la réflexologie est issue des principes ancestraux de médecine traditionnelle chinoise combinés avec l’utilisation de cette cartographie.
Principe de la réflexologie
Vous l’aurez compris, la réflexologie part du principe qu’il y a sur les pieds, les mains et le visage une représentation miniature du corps humain. En venant stimuler via des pressions manuelles des zones « reflexes » et des points précis en fonction de l’effet recherché, le réflexologue va agir à distance sur les organes correspondants à travers les terminaisons nerveuses qui relient ces zones aux organes. Cette discipline vise une autorégulation du corps humain et permet d’apaiser certains maux en stimulant des points particuliers. Elle est aussi très utile en prévention santé.
La réflexologie pour quoi?
La réflexologie peut être utilisée en préventif mais aussi en cas de troubles du sommeil, pour apaiser le stress, soulager le système digestif, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, aider à stimuler l’immunité, dénouer les tensions musculaires, diminuer les douleurs prémenstruelles ou tout simplement pour se détendre et se relaxer (attention : la réflexologie ne remplace pas une consultation chez votre médecin et ne substitue pas à un traitement médicamenteux!). La réflexologie est contre-indiquée en cas de troubles circulatoires majeurs (thrombose, phlébite…), de troubles cardiaques, de diabète non stabilisé, de maladies graves ou de traitements lourds, d’épilepsie, d’opération de moins de 3 mois et de grossesse.
Comment ça marche?
Nous avons environ 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied et plus de 3500 dans chaque main! Celles-ci sont interconnectées et reliées à chaque partie de notre corps par le biais de notre cerveau. Le stimuli généré par le toucher va envoyer un influx nerveux qui va entrainer des réponses physiologiques. On comprend mieux pourquoi la réflexologie permet de maintenir un équilibre global et de travailler en profondeur sur des troubles spécifiques!
Comment se passe une séance de réflexologie?
Nous échangeons sur vos besoins, vos attentes et nous déterminons ensemble le protocole le plus adapté à votre état d’esprit du moment : « confort » pour se détendre, « tonifiant » pour se redynamiser, « équilibrant » pour retrouver un état émotionnel harmonieux ou « personnalisé » pour agir sur des problématiques plus précises.
Vous serez ensuite confortablement installé sur une table de massage. Que les plus chatouilleux se rassurent : lors d’une séance de réflexologie plantaire vous aurez l’impression de recevoir un massage des pieds avec des pressions appuyées. Il ne s’agit en aucun cas d’effleurages donc pas de chatouilles ! (Ce n’est pas douloureux non plus 😉!)
En fin de séance vous me faites part de vos ressentis et vous partez ensuite détendu et apaisé. Selon la problématique plusieurs séances peuvent être nécessaires.
Alors, prêts à repartir du bon pied ?