Les jambes lourdes sont un problème courant surtout en période de chaleur ou après de longues journées debout. Cette sensation désagréable peut être liée à une mauvaise circulation sanguine, à la rétention d’eau ou à bien d’autres facteurs. Heureusement la naturopathie offre des solutions naturelles et efficaces pour soulager ces symptômes et améliorer votre bien être.
Les jambes lourdes c’est quoi ?
Les jambes lourdes se traduisent par une sensation de fatigue, de lourdeur, de tensions dans les membres inférieurs et plus particulièrement dans les mollets. Elles peuvent être accompagnées de crampes, de démangeaisons, de douleurs, de dilatation de petits vaisseaux ou encore d’une envie irrépressible de bouger les jambes. Celles-ci ne présentent aucun danger mais restent à surveiller par votre médecin pour éviter des complications à long terme (varices, phlébite, thrombose…).
Quelles sont les causes possibles des jambes lourdes ?
- Insuffisance veineuse: les veines ont du mal à ramener le sang vers le cœur, ce qui provoque une accumulation dans les jambes.
- Rétention d’eau: le corps retient l’eau souvent à cause d’un déséquilibre alimentaire ou hormonal.
- Mode de vie sédentaire: le manque d’exercice physique peut ralentir la circulation sanguine.
- Chaleur: la chaleur dilate les veines ce qui peut aggraver la sensation de lourdeur.
Les personnes les plus susceptibles d’être concernées sont :
- Les personnes avec un ascendant qui souffre de maladies veineuses chroniques (insuffisance, œdèmes ou varices) ;
- Les femmes en période prémenstruelle ou pendant la grossesse (le bébé compresse les vaisseaux sanguins du petit bassin) ;
- Les personnes sédentaires ou qui doivent rester en station debout immobile ou qui piétinent sur de longues périodes.
- Les personnes en surpoids.
Alimentation et hydratation : les clés d’une bonne circulation
Pour booster le système veino lymphatique miser sur :
- Les fruits et légumes: riches en vitamine C qui aide à la régulation du débit sanguin(agrumes, brocolis, épinards…) et les fruits rouges (tomates, framboises, fraises, myrtilles…) riches en antioxydants qui renforcent la paroi des vaisseaux.
- Les omégas 3 qui sont protecteurs du système cardio vasculaire et anti inflammatoire. Ces acides gras favorisent également la dilatation des vaisseaux sanguins. On met donc dans son assiette des petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois…), de l’huile de colza ou de noix et des oléagineux.
- Boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau tout au long de la journée pour fluidifier le sang, faciliter la circulation et éviter la rétention d’eau
- Limiter le sucre, le gras et le sel qui altèrent la bonne circulation sanguine et lymphatique et les remplacer par des épices ou aromates.
Bougez pour mieux circuler !
L’activité physique régulière est essentielle pour une bonne circulation sanguine. La natation est particulièrement bénéfique car l’eau exerce une pression uniforme sur le corps aidant ainsi le retour veineux. L’aquagym et l’aqua bike fonctionnent aussi ! La marche est intéressante car elle va permettre la relance veineuse grâce à l’écrasement des veines de la voute plantaire et les contractions musculaires des mollets vont jouer le rôle de pompe. Des exercices de renforcement musculaire spécifique comme des relevés de jambes peuvent aider à soutenir les veines (allongé par terre soulever les jambes et pédaler quelques minutes dans le vide).
Pour les personnes qui passent la majorité de la journée en position statique ou pour ceux qui piétinent beaucoup, pour les longs trajets en voiture ou en avion : porter des bas de contentions (des progrès ont été fait sur le style de ceux-ci : ils ne font pas tous « mémère » !)
L’hydrothérapie ou les bains de pieds peuvent être une solution.
Alterner bain d’eau chaude et d’eau froide pour agir comme une pompe et stimuler ainsi la circulation sanguine. Terminer toujours pas l’eau froide !
Vous pouvez également faire un bain de pied froid pour réduire l’enflure et la sensation de lourdeur (ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour + de fraicheur).
Les plantes qui soulagent
Lorsque le syndrome des jambes lourdes est trop douloureux, des plantes peuvent être prises sous forme de teintures, de gélules ou de tisanes. Cependant attention, les plantes citées ci-dessous présentent des contre-indications et peuvent interagir avec certains médicaments. En cas de doute demandez l’avis d’un professionnel.
Le marron d’inde (Aesuculus hippocastanum) est veinotonique. Il renforce les parois des veines et réduit les œdèmes.
La vigne rouge (Vitis vinifera) contient des flavonoïdes qui améliorent la circulation sanguine et diminuent la sensation de lourdeur. C’est une protectrice vasculaire.
Le ginkgo biloba est excellent pour améliorer la circulation artérielle et veineuse. Il aide à la résistance des parois des capillaires.
L’hamamélis (hamamelis virginiana) ou le fragon (ruscus aculeatus) sont aussi d’excellents veinotoniques.
Les massages sont aussi d’une grande aide (le brossage à sec et la réflexologie fonctionnent aussi !). On peut ajouter à l’huile ou au gel de massage des huiles essentielles pour augmenter le soulagement. Les principales utilisées pour cette problématique sont : le cyprès de Provence (cupressus sempervirens) ou le lentisque pistachier (pistacia lentiscus), décongestionnantes veineuses et lymphatiques ou l’hélichryse italienne (helichrysum italicum) circulatoire et anticoagulante. Comme pour les plantes cités ci-dessus, attention à leurs contre-indications.
Ces techniques naturelles peuvent prévenir et/ou aider à retrouver des jambes légères et améliorer votre circulation sanguine. Pour des conseils personnalisés et adaptés à votre situation, prenez rendez-vous avec votre naturopathe 😊
Prenez soin de vos jambes, elles vous portent au quotidien !