Kéfir de fruits : boisson bien être !

Kombucha tea with elderflower and strawberry on blue background. .

Longtemps considérée comme la « limonade du pauvre », le kéfir de fruits prend sa revanche en devenant « tendance » ! Les magasins bio en proposent de toutes sortes dans leurs rayons et on peut même le retrouver sur la carte de certains bar. Les origines des grains nécessaires à la confection de cette boisson sont mystérieuses : certains disent qu’ils seraient originaire du Caucase alors que d’autres affirment que leur découverte aurait été faite en 1899 par un médecin Brésilien au Mexique et qu’ils seraient issus d’une sorte de cactus (le tibi). Cette boisson légèrement acidulée, vivante, désaltérante et pétillante regorge de bienfaits pour la santé et mérite amplement son succès actuel !

Le kéfir de fruits : c’est quoi exactement ?

Le kéfir est une boisson fabriquée à base de ferments naturels : les grains de kéfir. Ils contiennent une grande quantité de microorganismes : des levures et bactéries lactiques. Ces bactéries vont fermenter en se nourrissant du sucre ainsi que des composés glucidiques des fruits frais et séchés présents dans l’eau de préparation (recette plus bas). Les grains vont alors produire du gaz et se multiplier. Il en résulte une boisson vivante enrichie de milliers de ferments, pétillante et quasi sans sucre ! Pourquoi s’en priver ?

 

A quoi ressemble les grains ? Où en trouver ?

Il existe plusieurs sortes de grains de kéfir : les grains de kéfir de fruits (aussi appelé kéfir d’eau ou Tibicos) sont différents des grains de kéfir de lait : ils ne produisent pas la même boisson. Les grains de kéfir de fruits ressemblent à des petits cristaux gélatineux translucides alors que les grains de kéfir de lait sont opaques et agglutinés. Les grains sont vivants et se multiplient à chaque préparation, il est donc assez facile de s’en procurer. A défaut d’amis, de voisins ou de connaissances (ou d’une naturopathe😉) fabriquant cette boisson et pouvant vous en fournir, des groupes dédiés sur les réseaux sociaux permettent de se rapprocher des donneurs de votre région. Attention : les ferments vendus dans certains magasins pour fabriquer du Kéfir de fruits ne sont pas des grains : ils ne se reproduisent pas.

 

Quels sont le bienfaits de cette « boisson santé » ?

Le kéfir de fruit est une boisson probiotique c’est-à-dire qui contient des « microorganismes vivants (bactéries, levures…) exerçant un effet bénéfique sur l’organisme qui les ingère ». En boire permet donc de favoriser l’équilibre de notre microbiote intestinal en lien avec de nombreux aspect de notre santé ce qui explique pourquoi sa consommation :

  1. Renforce le système immunitaire: l’intestin concentre 70 à 80% des cellules immunitaires de notre corps.
  2. Améliore la digestion : les probiotiques découpent les gros nutriments en plus petits ce qui les rend + assimilable par l’organisme.
  3. Aide à réduire les problèmes de peau (eczéma, psoriasis…) en rééquilibrant la flore intestinale et en apportant des antioxydants qui luttent contre le vieillissement prématuré des cellules
  4. Favorise une bonne gestion du poids grâce à un meilleur contrôle des sensations de satiété (excellent substitut aux sodas, il permet aussi la réduction de leur consommation et donc de leur apport en sucres!)

 

Quelle quantité de kéfir boire par jour ?

Si vous n’avez pas l’habitude de boire des boissons fermentées, il est préférable de commencer par un demi verre par jour pour que votre intestin s’habitue et pour éviter d’éventuels désagréments (douleurs abdominales, ballonnements, accélération du transit…). Vous pourrez ensuite augmenter progressivement (max 1l/jour) et en boire à n’importe quel moment de la journée avec une préférence pour le matin pour que les probiotiques donnent un coup de pouce à votre système digestif !

Qui peut en consommer ?

Tout le monde peut consommer du kéfir de fruits. Par précaution, il est déconseillé aux enfants, femmes enceintes et aux personnes qui ne souhaite consommer aucun produit avec des traces d’alcool. En effet, lors de la fabrication, les sucres dégradés par les grains influencent le degré d’alcool de la boisson : de 0,2 à 0,5% selon le temps de fermentation (pour vous donner un ordre d’idée c’est l’équivalent d’un fruit bien mûr !).

 

Alors prêt à fabriquer cette boisson naturo ?

 

Voici la recette prête en 48h:

 

Ingrédients :

☘️ 30 g de grains de kéfir d’eau

☘️ 30 g de sucre blond ou blanc bio

☘️ 2 rondelles de citron bio

☘️ 1 figue sèche sans sulfite

☘️ 1,5 litre d’eau non chlorée (filtrée, bouillie ou ayant été reposée pendant quelques heures à l’air libre)

☘️ Facultatif : Fruits (framboises, fraises…), fleurs (comestibles bien sûr!) ou herbes aromatiques (menthe, romarin…)

Préparation :

🍋 Verser l’eau et le sucre dans un grand bocal. Remuer jusqu’à dissolution complète du sucre. Ajouter les grains de kéfir, la figue et le citron.

🍋 Fermer le bocal avec un couvercle non hermétique ou avec une gaze et un élastique et laisser fermenter 24 à 36h à température ambiante (la figue doit être remontée en surface et des bulles doivent apparaitre)

🍋 Enlever la figue et les tranches de citron. A l’aide d’un chinois et d’un entonnoir, filtrer et verser dans 2 bouteilles supportant la pression (avec des bouchons à levier de type limonade ou bière). Garder les grains dans un petit pot remplit d’eau sucrée pour une prochaine préparation (attention ils sont vivants donc fragiles !).

🍋 Facultatif : Ajouter fruits (entier ou seulement le jus), fleurs, ou herbes aromatiques dans les bouteilles selon le goût qu’on souhaite donner à sa boisson.

🍋 Fermer les bouteilles et les laisser de nouveau 24h à température ambiante avant dégustation.

A conserver ensuite au frais et à consommer dans les 8 jours.

 

Bonne dégustation !