La légende raconte que l’ail des ours sort de terre en même temps que l’ours de sa caverne. Ces animaux en mangeraient les feuilles pour reprendre des forces et retrouver leur vitalité à la sortie de l’hiver.
Cet ail sauvage parfois appelé « ail des bois » appartient à la famille des amaryllidacées. Son nom scientifique est alliums ursinum. Tout se mange dans l’ail des ours : le bulbe, les fleurs, la tige et les feuilles.
Comment reconnaitre l’ail des ours?
La plante mesure de 15 à 40 cm et pousse en colonie dans les sous-bois de feuillus de mars à mai.
Il apprécie particulièrement les endroits frais et humides.
Les feuilles ont une forme allongée et les nervures doivent être parallèle à celle du milieu.
La feuille n’a aucun poil. Le dessus est légèrement luisant et le dessous doit être mat. Pour être sûr qu’il s’agit bien d’ail sauvage il suffit de froisser légèrement la feuille qui doit avoir une forte odeur d’ail.
Les fleurs blanches en forme d’étoile à 6 pétales sont regroupées en une inflorescence qui forme un rond.
Attention des confusions sont possibles avec le muguet , l’arum ou la colchique qui sont extrêmement toxiques! Petit rappel de bon sens : on ramasse que la quantité dont on a besoin et on mange que si on est sûr à 300% de l’identité de la plante.
Pourquoi manger de l’ail des ours ?
Il a les mêmes principes actifs que l’ail commun en + grande concentration. Il a aussi un goût plus fin et se digère + facilement. Sa forte teneur en vitamine C et en composés soufrés (entre autre) lui confère de nombreuses vertus.
Dépuratif, il aide le corps à éliminer les toxines en agissant sur la peau, les poumons (expectorant) et les reins (diurétique).
Protecteur du système cardiovasculaire, il réduit la pression artérielle et le cholestérol et stimule la circulation sanguine.
Antiseptique intestinal, il empêche la fermentation et améliore l’état de la flore intestinale.
Antibactérien et anti fongique, il est souvent utilisé pour renforcer les défenses immunitaires et dégager les voies respiratoires.
C’est un excellent anti inflammatoire et anti oxydant.
ATTENTION : Ne le consommez pas sans avis médical si vous prenez des anticoagulants, si vous êtes allergiques à la famille des oignons ou si vous souffrez d’irritations gastriques, intestinales ou urinaires.
Comment le manger ?
Pour conserver toutes ses propriétés et de profiter de ses arômes, il vaut mieux le consommer cru. Il est également possible d’en faire sécher les feuilles pour le prendre en tisane ou en infusion.
Idée recette : pesto à l’ail des ours
2 poignées d’ail des ours
10 g de pignons de pin
10 g de parmesan (facultatif)
Huile d’olive (environ 2 cuillères à soupe)
Sel
- Cueillir les feuilles
- Couper le bas de la tige. Laver les feuilles et bien les sécher
- Les mixer avec le sel et les pignons de pin (et le parmesan)
- Mettre cette préparation dans un pot en verre, recouvrir d’huile d’olive et mélanger.
- Renouveler l’opération jusqu’à obtenir la consistance souhaitée
- Déguster !
Se conserve 3 jours au réfrigérateur ou peut être congelé.
Ce pesto accompagne très bien les pâtes, les risottos et est idéal pour « pimper » le rôti du dimanche (en le rajoutant 2 à 3 minutes avant la fin de la cuisson) 😊