Le Magnésium : minéral indispensable !

Assortment of food containing magnesium

3 français sur 4 sont carencés en magnésium (étude SUVIMAX menée par l’Inserm). On comprend mieux pourquoi cet oligoélément est est souvent un sujet en naturopathie… Fatigue, stress, irritabilité, crampes, paupière qui tressaute peuvent être des signes de carences.

Qu’est-ce que le magnésium ? A quoi sert il ?

4ème minéral le plus présent dans notre corps, il interagit dans plus de 300 réactions de l’organisme et joue un rôle prépondérant sur de nombreuses fonctions cellulaires. Véritable régulateur global, il permet de :

– soutenir la santé osseuse : il est nécessaire pour la formation et la maintenance des os (un peu plus de la moitié du magnésium de notre corps y est contenu!) ;

– avoir une fonction musculaire normale (1/4 du magnésium est contenu dans les muscles), il favorise la récupération chez les sportifs et permet d’éviter l’apparition de crampes ;

réguler la pression artérielle en aidant à détendre les muscles et les vaisseaux sanguins. C’est un véritable protecteur du système cardiovasculaire ;

– aide à réguler la glycémie en transformant le glucose en énergie et en améliorant la sensibilité à l’insuline ;

 – réduire la fatigue et produire de l’énergie ;

 – réguler le système nerveux. Il améliore la santé mentale en réduisant l’anxiété, la dépression et le stress en modulant les niveaux de neurotransmetteurs comme la sérotonine « hormone du bonheur » et améliore aussi la qualité du sommeil en agissant sur la mélatonine « hormone du sommeil ».

Et la liste est encore longue….

Mais pourquoi sommes nous pour la plupart déficitaires en magnésium ?

Le corps ne fabrique pas de magnésium : il faut donc en consommer tous les jours en une quantité suffisante (les apports journaliers recommandés sont de 6 mg par kg de poids). Une mauvaise alimentation (aliments industriels, produits raffinés, excès de sucre…), un quotidien stressant, des problèmes intestinaux mais aussi une pratique sportive intense, la prise de certains médicaments ou les changements liés à l’âge sont autant de facteurs contribuant à ce déficit.

Comment y remédier ? Où trouver du magnésium ?

– Dans l’alimentation : oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou, noix du brésil…), céréales complètes, légumes et fruits frais, bio et de saison (et particulièrement dans tous les légumes verts, la banane, les cassis,…), fruits de mer, légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches…), chocolat noir à plus de 70% en sont particulièrement bien pourvus ;

– Dans certaines eaux comme l’Hépar ou la Rozanna ;

– Les compléments alimentaires peuvent également être une aide précieuse en période de stress, de fatigue physique et/ou mentale, en préparation et récupération chez le sportif ou encore en cas de régimes amincissant répétés.

Astuce de naturopathe pour bien choisir son magnésium

Favoriser un magnésium de forme bisglycinate ou glycerophosphate (les plus biodisponibles qui ne provoquent pas de troubles intestinaux) couplé avec de la vitamine B6 et de la taurine pour une assimilation au top!