Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de moments conviviaux et de repas copieux. Ces excès peuvent parfois affecter notre organisme mais il est possible d’anticiper les conséquences de ces repas festifs ! La naturopathie offre des solutions naturelles pour préparer le corps, favoriser la digestion et maintenir un équilibre optimal.
1. Alléger son alimentation
1 semaine avant les festivités optez pour une alimentation essentiellement composées de fruits et légumes : vous mettrez ainsi votre système digestif au repos.
Exit aliments industriels, plats préparés, viennoiseries et autres mets riches en graisses saturées et en sucre.
Pour préparer votre système digestif, les légumes verts, les fruits frais et les protéines maigres seront vos alliés. A vous les soupes et bouillons ! Profitez de la saison pour manger des aliments riches en vitamines C et antioxydants : brocolis, endives, betteraves, poireaux, oignons, ail, oranges, clémentines,… remplissent les étals des primeurs en ce moment ! En plus de combattre la fatigue et de renforcer les défenses immunitaires, ils aident le foie dans son travail et facilitent l’activité digestive.
N’hésitez pas à ajouter à la composition de vos repas du riz (complet ou basmati), des pâtes (semi complètes ou complètes de préférence) ou des graines (et oui : vous êtes sur un site de naturo 😉 !) : ces aliments favorisent la satiété et limitent les envies de grignotages !
2. S’hydrater suffisamment (on ne le répètera jamais assez !)
Boire suffisamment d’eau aide à éliminer les toxines du corps et favorise la digestion. Pour cela il faut boire environ 1,5 litre d’eau par jour (soit 8 grands verres).
Vous pouvez aussi boire du jus de citron. En plus de nettoyer votre corps, il booste le système immunitaire ! Pratique pour se protéger des éventuels virus que vous pourrez rencontrer avec toutes les bises que vous allez devoir faire jusqu’au 31 décembre !
Vous pouvez aussi profitez des vertus digestives des tisanes de menthe poivrée ou de gingembre ou bien encore boire des tisanes d’artichaut ou de romarin pour stimuler votre foie.
3. On respire, on se relaxe, on se repose !
Comme toujours, on essaye de limiter le stress au maximum. On pratique des exercices de respirations profondes et / de relaxation. Prenez quelques minutes par jour pour pratiquer la médiation ou la yoga pour maintenir l’équilibre corps et esprit. Et même s’il fait frais, essayez de faire un peu de sport. Cela vous aidera à être détendu ce qui vous permettra d’avoir une meilleure digestion et aussi un meilleur sommeil car c’est pendant le sommeil que notre corps se régénère !
N’oubliez pas que l’écoute de votre corps et la modération restent les clés d’une période festive réussie !
Belles fêtes de fin d’année à tous !