Qui n’a jamais entendu dire : « oh la la, j’ai mal partout : il va pleuvoir ! ». Les personnes atteintes de douleurs articulaires seraient elles capables de prédire la météo? Il semblerait que la pression atmosphérique joue un rôle important sur notre corps notamment sur la circulation et la pression des liquides dans nos articulations d’où le lien de corrélation. Les météorologues ont du souci à se faire car en France, 1 personne sur 100 serait touchée par l’arthrite 😉! Assimilée à tort à la vieillesse, elle peut toucher des individus de tous les âges.
L’arthrite c’est quoi ? Quels sont les principaux symptômes ?
L’arthrite est une inflammation des articulations, plus précisément de la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation : la membrane synoviale. Les symptômes varient d’une personne à l’autre. On retrouve généralement une douleur (même au repos), une rougeur, de la chaleur au niveau d’une articulation souvent accompagné d’un gonflement et/ou d’une raideur matinale. Elle peut toucher tous les éléments formant l’articulation, les os et les muscles. Lorsque une articulation est touchée on parle de mono-arthrite et lorsque plusieurs sont concernées (au moins 3) on parle de polyarthrite.
Les différents types d’arthrites
Il existe plusieurs centaines de formes d’arthrites, les plus connues sont :
- L’arthrose: c’est une arthrite dégénérative. Le cartilage qui protège l’articulation est détruit par usure entrainant une inflammation douloureuse. L’arthrose peut apparaitre suite à l’utilisation répétée d’une articulation (sport, travail,…), être liée à l’âge ou causée par un surpoids.
- La goutte et la pseudogoutte (aussi appelée chondrocalcinose) sont des types de mono-arthrites qui sont la conséquence du dépôt de cristaux acide urique dans le sang et de l’accumulation de cristaux de calcium dans les tissus articulaires.
- La polyarthrite rhumatoïde: le système immunitaire s’attaque à la membrane synoviale des articulations agressant toute l’articulation (cartilages, tendons, ligaments, os)
- La spondylarthrite ankylosante: inflammation chronique progressive des articulations du dos et du bassin
- L’arthrite infectieuse: elle est causée par un germe (virus, bactérie ou champignon). L’atteinte articulaire survient généralement à la suite d’une infection déjà déclarée ailleurs dans l’organisme.
Quelles sont les causes de l’arthrite ?
Les causes sont nombreuses et varient selon le type d’arthrite. L’inflammation des articulations peut être d’origine infectieuse (bactéries), immunitaire (réaction auto immune), métabolique (trop d’acide urique ou de calcium), traumatique (choc, coup) ou résulter d’une usure naturelle (arthrose). Dans certains cas aucune raison n’est identifiée.
Comment prévenir et soulager l’arthrite avec la naturopathie ?
Pour soulager les douleurs arthritiques des solutions naturelles existent :
- L’alimentation joue un rôle primordial dans la prévention de l’arthrite : une assiette équilibrée c’est-à-dire composée de protéines de qualités (viande blanche particulièrement), de féculents et de fruits et légumes frais permettra le maintien d’un poids « santé » et évitera ainsi la sur sollicitation des articulations. Elle fournira au corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Lorsque l’arthrite est installée il faudra miser sur les aliments anti inflammatoires. Les omégas 3 (sardines, maquereaux, hareng, huile de colza, de noix…) vont aider à diminuer les douleurs et raideurs. Les aliments riches en vitamines A et C (fruits et légumes de couleurs orange et vert foncé) piègent les radicaux libres responsables de la destructions des tissus articulaires et osseux. La consommation de bouillon d’os très riche en collagène sera aussi bénéfique. Il faudra limiter sa consommation de fromage, beurre, charcuterie, viande rouge, plat industriel, friture et viennoiserie qui ont tendance à être pro inflammatoire (il ne s’agit pas de les exclure totalement mais de maitriser la quantité consommée). Et comme toujours on pense à bien s’hydrater!
- Un bon équilibre entre exercice physique et repos. La pratique d’une activité physique douce est essentielle. Elle permet de maintenir la masse musculaire, une bonne mobilité des articulations, un contrôle du poids et une meilleure gestion de la douleur grâce à la libération d’endorphines. La nage est idéale car elle permet de travailler sur toutes les articulations du corps tout en étant soutenu par l’eau. Le vélo et la marche permettent de travailler l’endurance et de renforcer les cartilages qui ne sont pas vascularisés. Le yoga, le tai chi ou le qi gong pourront aider à diminuer les raideurs. La musculation est aussi intéressante pour développer certains muscles et ainsi soulager l’articulation touchée. Si l’arthrite empêche la réalisation de tâches quotidiennes un accompagnement d’un ergothérapeute sera à envisager. Attention à bien rester à l’écoute de son corps et a se reposer lorsque douleur et fatigue se manifestent.
- Gérer son stress et se relaxer pour aider l’organisme à se détendre et à mieux gérer la douleur (méditation, respiration, sophrologie). Cela permet également d’avoir un meilleur sommeil, temps pendant lequel le corps se nettoie et se répare.
- L’utilisation de plantes en complément des traitements médicamenteux peut apporter une grande aide selon le type d’arthrite dont on souffre. L’harpagophytum, le curcuma, le cassis et l’ortie sont particulièrement intéressantes car elles renferment des composés anti inflammatoires puissants. Elles peuvent aider à diminuer la douleur et à améliorer la mobilité des articulations. La prêle et le bambou sont riches en silice, minéral soutenant la flexibilité et la mobilité des articulations. Enfin l’application locale d’un mélange de quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie (anti douleur) avec de l’huile essentielle de citronnelle (décongestionnante) diluées dans de l’huile végétale d’arnica sera utile pour soulager les articulations.
- L’application locale de chaud (bouillote, compresse, bain chaud) peut aider à détendre les muscles endoloris et à stimuler la circulation. Quant à l’application de froid (bloc de glace…), elle peut soulager la douleur et l’enflure lors des poussées.
Bien entendu les pistes abordées ici ne remplacent pas une consultation médicale ni un traitement médicamenteux. Certaines plantes peuvent présenter des interactions ou des contre-indications. Pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés à votre situation prenez rendez-vous avec votre naturopathe 😊