Syndrome de Raynaud : quelles solutions naturelles pour le soulager ?

An Asian man has tingling and numbness in his hand which causes beriberi.

Le syndrome de Raynaud est une affection de la circulation sanguine provoquant un rétrécissement des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) des doigts, des orteils et plus rarement du nez et des oreilles. Certaines zones sont alors moins bien irriguées en sang et en oxygène et deviennent pâles ou bleutées avec une sensation d’engourdissement, de picotement, de brûlure ou de fourmillement. La « crise » peut durer de quelques minutes à plusieurs heures (si ces épisodes sont fréquents et prolongés, il est important d’en parler à son médecin traitant pour écarter une sclérodermie systémique). Ce syndrome fait généralement suite à une exposition au froid ou à une émotion forte.

Bien que cette affection soit qualifiée de bénigne, elle peut être délicate à gérer. Voici quelques solutions naturelles pour contribuer à en soulager les symptômes.

1. Maintenez une chaleur corporelle optimale

Cela peut paraitre évident mais la 1ère étape est de vous habiller chaudement par temps froid. Investissez dans des chaussettes et des gants isolants. Optez pour des vêtements en couches pour mieux réguler la chaleur et assurez vous de bien protéger TOUT votre corps et vos extrémités du froid. Evitez les vêtements ou chaussures trop serrés pour ne pas entraver la bonne circulation du sang.

2. Adopter une alimentation équilibrée et bien s’hydrater

Consommez des aliments riches en antioxydants (fruits et légumes) qui protègent les vaisseaux sanguins du stress oxydatif.  Intégrez dans votre quotidien des omégas 3 d’origine animale (sardines, maquereaux, saumon…) ou d’origine végétale (huile de colza, de cameline, de lin, 1 poignée d’oléagineux…) qui aident à maintenir une bonne santé vasculaire.

Certains aliments tels que l’ail, l’oignon, le curcuma, la cannelle ou le gingembre favorisent également une bonne fluidité sanguine.

Pensez à surveiller les carences en fer qui peuvent être la cause d’une mauvaise circulation périphérique.

Hydratez vous régulièrement pour garantir une bonne fluidité sanguine. Limitez la caféine ou l’alcool qui ont tendance à resserrer les vaisseaux sanguins.

3. Mettez vous en mouvement et gérer votre stress

L’exercice physique régulier d’intensité modérée (marche, natation, yoga…) favorise une meilleure circulation et contribue à réduire le stress qui est souvent déclencheur du syndrome de Raynaud. La méditation et les techniques de respirations profondes (cohérence cardiaque, respiration au carré…) aident à apaiser l’esprit et à gérer des émotions fortes pouvant être à l’origine de la crise. Pour des moments particuliers (deuils, séparation, surcharge de travail…), des plantes spécifiques ou des fleurs de Bach peuvent être une bonne aide.

4. Accélérer le débit sanguin

Dans la douche alterner eau chaude et eau froide est un bon moyen pour accélérer le débit sanguin. Le brossage à sec peut être aussi utile : il stimulera la circulation de la lymphe et aussi la circulation sanguine (un post est en préparation sur cette fabuleuse pratique 😉)

5. Diminuer la cigarette

Sans surprise le tabac a un effet dévastateur sur la tonicité des veines. La nicotine resserre les petits vaisseaux ce qui augmente la pression sanguine et fragilise tout le réseau.

6. Utiliser des plantes pour améliorer la circulation sanguine

Le gingko biloba est connu pour ses propriétés vasodilatatrices. Il est antioxydant des capillaires et des petits vaisseaux sanguins. C’est LA plante à prendre pour soulager son syndrome de Raynaud.

La vigne rouge apporte de nombreux polyphénols et flavonoïdes qui stimulent la circulation veineuse et protègent les vaisseaux du vieillissement.

Le marron d’Inde favorise un bon retour veineux et préserve la perméabilité et la tonicité des parois des capillaires et des veines.

Ces plantes sont très faciles à trouver sous forme de tisanes ou de teintures mères. Leur prise peut être faite de manière préventive et tout au cours de la saison froide.

 

Touché par le syndrome de Raynaud et à la recherche de solutions ? Votre naturopathe peut vous aider 😊

 

Pour rappel la prise de plante n’est pas sans risque : certaines d’entre elles peuvent interagir avec des médicaments et/ou présenter des contre-indications. Demandez toujours l’avis à un professionnel avant de commencer une complémentation.